Retour
Retour

Les appareils au gaz de Mark sont compatibles avec un mélange de 20 % de gaz d’hydrogène

Un chauffage durable au gaz d’hydrogène

La transition énergétique est un sujet très actuel. La majorité de l’énergie que nous utilisons aujourd’hui provient de combustibles fossiles. Leur extraction cause de nombreux dommages à la nature et à l’environnement. Pour ralentir autant que possible le changement climatique, il faudra passer des combustibles fossiles au énergies renouvelables.

Mark Climate Technology s’y prépare également. Dans le cadre de l’effort visant à abandonner le gaz naturel dans des centaines de milliers de bâtiments dans les années à venir, le gaz d’hydrogène, entre autres, pourra apporter une contribution précieuse. Pour cette raison, Mark a d’ores et déjà préparé ses aérothermes et radiants au gaz à une alimentation au gaz naturel mélangé avec 20 % de gaz d’hydrogène. Le département technique de Mark œuvre d’arrache-pied pour voir les produits alimentés au gaz certifiés pour une alimentation intégrale au gaz d’hydrogène.

Comment se forme le gaz d’hydrogène ?

Ces dernières années, des investissements massifs ont été réalisés dans les éoliennes et les parcs solaires. Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de stocker l’électricité ainsi produite pour un usage ultérieur. Cette énergie solaire peut toutefois être transformée en hydrogène par électrolyse. Ce gaz peut être stocké et transporté. La combustion du gaz d’hydrogène libère de grandes quantités de chaleur et de l’eau pure.

Ainsi l’hydrogène, en plus de p.ex. des pompes à chaleur, peut constituer une alternative durable au chauffage au gaz naturel. Etant donné que les appareils fonctionnant au gaz d’hydrogène sont 100% neutres au CO2 et ne génèrent donc aucune émission, ils constituent un composant essentiel de la transition énergétique.

Cette énergie solaire peut toutefois être transformée en hydrogène par électrolyse.

Un regard sur l’avenir

Des recherches ont démontré que le réseau de gaz est également adapté au gaz d’hydrogène. Moyennant de légères modifications, les infrastructures existantes pourraient servir au transport de l’hydrogène. Toutefois, le passage du gaz naturel à l’hydrogène devra se faire graduellement et ne sera pas réalisable du jour au lendemain. Ces deux types de gaz présentent en effet plusieurs différences.

Les propriétés de combustion de l’hydrogène se révèlent très différentes de celles du gaz naturel. La vitesse de combustion de l’hydrogène est par exemple bien plus élevée. En outre, la combustion produit une condensation importante et requiert donc la mise en place d’un système d’évacuation. Les dimensions du réseau actuel de conduites de gaz naturel devront être revues à la hausse de 10 à 15 %. En raison du faible pouvoir calorifique de l’hydrogène, de plus grandes quantités sont nécessaires pour obtenir le même résultat.

A l’avenir, les conduites de gaz conventionnelles pourront vraisemblablement transporter de grandes quantités d’énergie sans CO2 auprès des utilisateurs finaux. Dans cette optique, ce réseau d’une densité sans précédent offre d’innombrables possibilités.

Alternatives au gaz naturel

En raison des développements de l’actuel marché de l’énergie et de la hausse des prix du gaz, l’étude d’autres solutions se révèle judicieuse. Outre le gaz naturel, les aérothermes et radiants de Mark Climate Technology sont également compatibles avec les gaz suivants :

  • Propane (LPG)
  • Biopropane
  • Butane
  • Mélange de 20 % de gaz d’hydrogène (H2)

Des kits de conversion sont disponibles pour les appareils déjà installés, avec lesquels les appareils peuvent être adapté à tout type de gaz. Notre service technique peut effectuer la conversion pour vous.

Un chauffage sans gaz naturel ?

Nous sommes heureux de vous donner des conseils sur mesure sans engagement pour la solution de chauffage adaptée à votre situation. Contactez-nous pour plus d’informations.

"*" indicates required fields

Personne à contacter*
Adresse
This field is for validation purposes and should be left unchanged.