Retour
Retour

Histoire

Leader dans le domaine de la climatisation depuis plusieurs décennies

Depuis 1945, Mark Climate Technology se concentre sur la climatisation des grands bâtiments. Sous le nom Ingenieurs­bureau Gebroeders Van der Mark NV, ils ont commencé par la production et la vente de cintreuses et de réchauffeurs d’air au charbon. À partir du milieu des années 1950, Gebroeders Van der Mark se concentre de plus en plus sur le chauffage de grands bâtiments. C’est dans cette optique qu’elle commence à fabriquer ses propres aérothermes à gaz suspendus. C’est ainsi qu’est née la série GS, un système unique qui, aujourd’hui encore, est leader sur le marché européen du chauffage.

Mark se caractérise toujours par cette force d’innovation. Depuis, Mark Climate Technology propose une gamme de pointe dans le domaine du refroidissement, du chauffage et de la ventilation. Cela signifie que nos clients peuvent s’adresser à un seul fournisseur pour l’ensemble de leur système de climatisation.

Quelques temps forts de l’histoire de Mark Climate Technology :

1945 : Création du bureau d’études van der Mark

1945 : Création du bureau d’études van der Mark

Le 15 août 1945, les frères Kees et Gjald van der Mark fondent le bureau d’études van der Mark.

Après la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas doivent être reconstruits. Avant et pendant la guerre, la plupart des ateliers de production n’étaient pas chauffés. Avec l’arrivée du combustible, à l’époque du charbon et de la tourbe, le besoin de chauffer ces ateliers de production s’est fait sentir. Les frères van der Mark ont donc décidé de développer un aérotherme industriel.

1946: Föhn

1946: Föhn

Les premiers aérothermes industriels de Mark étaient alimentés par de la tourbe et du charbon. Le fait que le combustible devait être régulièrement renouvelé était un inconvénient. Mais le brûleur à mazout, développé plus tard, mit fin à cette contrainte. Dans les années 1960, un aérotherme vertical alimenté au gaz vit également le jour : le Föhn de Mark.

Parfaitement adapté au chauffage des églises, le Mark Föhn permet aujourd’hui de chauffer plus de 2000 églises aux Pays-Bas et en Belgique.

La version actuelle de la Mark FÖHN
1947 : Cintreuses hydrauliques

1947 : Cintreuses hydrauliques

La fabrication et la vente de cintreuses hydrauliques faisaient partie des premières activités de Mark. Cette drôle de machine a vu le jour lorsque les frères van der Mark ont voulu générer des revenus en dehors de la saison de chauffage. Les installateurs étant très occupés après la guerre par la pose des tuyaux qui avaient été détruits, une demande de cintreuses de tuyaux se fit sentir. C’est ainsi qu’est née la cintreuse Mark.

Ce produit fait désormais partie de notre gamme depuis plus de 75 ans.

La version actuelle de la cintreuse Mark
1950 : Radiateurs en fonte

1950 : Radiateurs en fonte

La production de radiateurs débuta plus tard. À l’époque, ils étaient fabriqués en fonte. Ces radiateurs étaient lourds et contenaient une grande quantité d’eau. Ils chauffaient donc très lentement. Les frères van der Mark commencèrent par produire des radiateurs en tôle d’acier. Ils étaient plus légers et contenaient moins d’eau. Les pièces chauffaient donc plus rapidement.

1965 : Production d’aérothermes muraux

1965 : Production d’aérothermes muraux

Les aérothermes verticaux étant encombrants, la demande d’aérothermes suspendus augmenta. Pour faire face à la concurrence, van der Mark commença à produire un aérotherme mural. C’est ainsi qu’est née la série GS, un système unique qui, aujourd’hui encore, est leader sur le marché européen du chauffage.

Au fil des ans, cet appareil a évolué pour prendre sa forme actuelle : un aérotherme à gaz modulant à condensation et à haut rendement.

GS+ Aérotherme gaz à Condensation
1983 : La famille Bruinsma

1983 : La famille Bruinsma

Depuis 1983, Mark appartient à la famille Bruinsma. Son directeur, G.J.H.A. Bruinsma (1944 – 2008) a fait de cette entreprise innovante une organisation internationale. Malgré la
dimension internationale du groupe, la famille Bruinsma gère toujours la société Mark comme une entreprise familiale, où l’intérêt des clients passe avant tout.

1987: Mark Eire

1987: Mark Eire

Afin d’augmenter la capacité de production de Mark Climate Technology, une deuxième usine a été ouverte en Irlande en 1987. À l’époque, ce site était principalement chargé de la production d’unités de climatisation destinées à l’exportation et à la vente en Irlande même. Les aérothermes alimentés à l’eau TANNER MDA et les ventilateurs de déstratification ECOFAN W sont produits ici.

Le holding Mark se compose de six entreprises : six filiales de vente et de service aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Irlande, en Pologne et en Roumanie ainsi que deux usines de production : une aux Pays-Bas et une en Irlande.

1995: Infra Line

1995: Infra Line

Au fil des ans, la gamme de produits Mark Climate Technology s’est encore élargie. Dans les années 1990, un chauffage à tubes radiants doté d’une puissance maximale de 100 kW a été mis au point. Tubes rayonnants gaz Mark INFRA LINE permet de chauffer un espace sans déplacement d’air. Par ailleurs, seule la zone ciblée est chauffée. Grâce à un préchauffage rapide et une température ambiante réduite, INFRA LINE permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, pouvant atteindre 40 %.

Outre les chauffages radiants au gaz, Mark Climate Technology propose désormais des chauffages radiants à eau et des chauffages électriques à infrarouge.

Appareils radiants Mark
2012: AIRSTREAM CTA Double Flux

2012: AIRSTREAM CTA Double Flux

Mark continue à se développer, notamment dans le domaine de la durabilité et de la circularité. Notre centrale de traitement d’air avec double flux Mark Airstream, est un exemple. Cette unité, dont le rendement de récupération de chaleur est de 90 %, assure désormais une qualité d’air optimale dans beaucoup de bâtiments. Une pompe à chaleur permet également à l’unité de chauffer et de refroidir sans utiliser de gaz naturel.

Le AIRSTREAM peut être livré en version intérieure ou extérieure. Le AIRSTREAM CFX est équipé en standard d’un échangeur à flux croisé avec bypass, certifié à haut rendement. Le AIRSTREAM HWX est équipé en standard d’une roue thermique anticorrosion.

AIRSTREAM centrale de traitement d’air avec double flux
2018 : Achat du site industriel Beneden Verlaat

2018 : Achat du site industriel Beneden Verlaat

En 2018, Mark Climate Technology a acheté les bâtiments adjacents du site industriel de Beneden Verlaat à Veendam. La totalité du site industriel de 8 hectares est ainsi la propriété du fabricant d’appareils climatiques. Mark possédait déjà une partie du site, mais manquait d’espace.

« Nous étions devenus trop grands pour nos bâtiments », déclare Jan Koop de Boer, directeur général. « Ces dernières années, notre production s’est considérablement accrue. Nous avons investi en masse dans le parc de machines et engagé du personnel supplémentaire pour y faire face, mais cela requiert évidemment de la place. »

Mark souhaite entre autres élargir l’espace pour la production toujours croissante de centrales de traitement d’air et de récupérateurs de chaleur.

2022 : Extension du parc de machines

2022 : Extension du parc de machines

Pour augmenter la capacité de production, nous avons acheté deux machines Trumpf flambant neuves et à la pointe de la technologie. L’arrivée de la machine rotative de pliage automatisée TruBend Center 7030 et de la découpeuse laser à fibre TruLaser 1030 a permis de doubler la capacité de production.

En savoir plus sur la production de Mark